Men at Work  -  le coaching des hommes

Le coaching des hommes s’adresse à des hommes qui

  • aiment réussir et souhaitent se réaliser !
  • souhaitent exprimer leur nature de leader !
  • souhaitent être des amoureux bons et dévoués !
  • souhaitent être des pères affectueux et responsables !
  • souhaitent être des hommes, tout simplement !


Nous appartenons à une génération d’hommes qui ont principalement été élevés par leurs mères. Nos pères se trouvaient souvent en retrait et se consacraient au gain d’argent et à la subsistance de leur famille. Un enfant a cependant besoin des deux figures pour apprendre les différences entre homme et femme. De nos jours, les jeunes pères s’en sont heureusement aperçu et ils participent activement à l’éducation et au ménage de la communauté familiale en sacrifiant leur carrière à un temps partiel afin de passer une à deux journées par semaine avec leurs enfants. Ceci ne s’oppose pas aux mères, qui font un travail remarquable. Mais un enfant a également besoin de son père afin de se développer de manière appropriée.

Ce rôle trouble de nombreux hommes. Ils ne savent pas vraiment ce que signifie être un homme. Domination, agression et violence sont considérées comme négatives et sont rejetées. Mais ils se coupent également ainsi de leur clarté, de leur volonté d’agir sans compromis et de leur formidable créativité, ce qui entraîne souvent confusion, stagnation, perversion et dépression. En psychologie masculine, on parle alors aussi de l’« homme castré », car il a perdu sa force ou ne l’a jamais trouvée !

Les solutions ne sont jamais radicales. Ainsi, autant l’objectif d’un homme « entier » ne peut pas être la domination, l’agressivité, la violence, autant leur reniement ne constitue aucune solution. Nous nous situons entre deux images connues de notre époque : le macho et le sensible. Le sensible se concentre trop sur les avantages masculins en se présentant comme affectueux, responsable et avisé et veut satisfaire la féminité de toutes les manières imaginables sans tenir compte de ses propres besoins.

Un homme entier a intégré les deux aspects dans son être. Il perçoit et vit son côté animal. Il est puissant, courageux, fier et actif. En se le permettant, il crée en même temps une grande force qu’il peut intégrer dans son naturel masculin bienveillant, avisé, leader et enjoué. Il vit son corps et son esprit en étant passionné, dévoué et en accord avec lui-même. Il est en relation d’amour avec lui-même et son environnement.

C’est avec plaisir que je vous accompagne dans votre voyage à la découverte de vous-même ! D’homme à homme...

Lieu et coûts

Lieu Praxis am Quai, Dr. med. Adrian W. Fröhlich, Patriotenweg 10, 4500 Soleure
Coûts Selon Tarmed Suisse (Les consultations sont comptabilisées par période de 5 min entamées !)
Remarque Les coûts d’une psychothérapie déléguée peuvent être pris en charge par l’assurance de base de votre caisse maladie.

« Vieux et sage ! »

Image de Michael Luys

Psychothérapie déléguée

La psychothérapie déléguée est une psychothérapie accompagnée d’un suivi médical ; elle est prise en charge par l’assurance de base de toute caisse maladie. Votre participation aux coûts se monte à 10 % après déduction de votre franchise annuelle. Outre la psychothérapie qui, grâce à des méthodes psychologiques, tente d’identifier et de traiter les troubles de la pensée, du ressenti ou du comportement, un médecin vous accompagne en vous suivant médicalement et en vous prescrivant des psychotropes si vous le souhaitez ou si vous en avez besoin. Ce médecin établit aussi tous les certificats médicaux. Cette situation de base représente pour vous une relation triangulaire précieuse, car vous bénéficiez du meilleur suivi des deux côtés. Tout ce que vous dites ou faites au cours de la psychothérapie est soumis au secret médical.

Les différentes approches en psychothérapie sont nombreuses. Outre la relation thérapeutique entre patient et thérapeute, l’approche (la forme) de psychothérapie peut jouer un rôle crucial dans la réussite de la psychothérapie. Je suis un psychothérapeute IBP diplômé. IBP signifie « Integrative Body Psychotherapy » (psychothérapie corporelle intégrée, parfois abrégée PCI). Il s’agit d’une psychothérapie basée sur le dialogue qui se concentre sur le ressenti corporel (Felt Sense) de nos sentiments, pensées et représentations. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur : qu’est-ce que la psychothérapie IBP ?

Durant la phase initiale de la thérapie, il est recommandé de se voir chaque semaine. Ultérieurement, il est possible d’espacer davantage les consultations. La durée d’une psychothérapie dépend de différents facteurs : le type de trouble, l’objectif de la thérapie, l’attitude et l’intégration (assimilation) du contenu d’une psychothérapie, etc. A mes yeux, une psychothérapie est finalement aussi un travail d’équipe entre patient et thérapeute au cours duquel le patient influence considérablement le processus. Une gestion réussie des thèmes individuels est l’objectif le plus fondamental d’une psychothérapie durable. Vous pouvez également interrompre ou abandonner une psychothérapie à tout moment.

Parmi mes spécialités figurent la psychologie masculine, la psychologie relationnelle, la psychologie sexuelle, les traumatismes, l’abus de substances et les thèmes liés à la dépendance (alcoolisme, toxicomanie, dépendance au jeu, dépendance sexuelle, troubles alimentaires, etc.), les troubles de la personnalité de tout type, les dépressions et les états de surmenage (symptômes de burnout). J’aime travailler aussi bien avec de jeunes adultes qu’avec des personnes plus âgées. Les langues de thérapie sont actuellement l’allemand et l’anglais. Le français en fera bientôt partie...

L’enfant et l’éléphant

On dit que les éléphants n’oublient jamais ! Lorsqu’une personne se souvient de détails après des années, on lui attribue souvent une « mémoire d’éléphant ». Selon la chercheuse Marion East, comportementaliste à l’Institut Leibniz de recherche zoologique et sur la faune sauvage de Berlin, les éléphants ont bel et bien une mémoire extraordinaire. Une fois apprises, les liaisons neuronales se maintiennent apparemment tout au long de la vie. Les éléphants en liberté ont une meilleure mémoire du passé que les hommes, car leur capacité mnésique est importante pour leur survie (cf. Frankfurter Rundschau).

Il arrive souvent au cours de notre vie que nous ne parvenions que difficilement à oublier certaines choses, même si nous le souhaitons profondément. Il s’agit souvent d’événements traumatiques de l’enfance ou de l’âge adulte qui sont profondément enfouis dans notre conscience et qui influencent ou même entravent, de manière consciente ou inconsciente, notre comportement quotidien. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette métaphore formidable de Luis Beltràn pour illustrer le domaine de la psychothérapie. Elle décrit à mes yeux ce phénomène précis d’une manière si fantastique : nous passons notre vie en compagnie d’un éléphant, peu importe qu’il soit grand ou petit...

Lieu et coûts

Lieu Praxis am Quai, Dr. med. Adrian W. Fröhlich, Patriotenweg 10, 4500 Soleure
Coûts Selon Tarmed Suisse (Les consultations sont comptabilisées par période de 5 min entamées !)
Remarque Les coûts d’une psychothérapie déléguée peuvent être pris en charge par l’assurance de base de votre caisse maladie.

« Le grand voyage ! »

Image de Luis Beltrán

Entraînement de natation à visée psychothérapeutique

Etre en apesanteur dans l’eau, se laisser flotter ou se décharger de l’énergie accumulée amènent de nombreuses personnes à un état d’équilibre psychique. La natation nous apprend naturellement à libérer nos tensions et notre contrôle internes et ainsi à être plus détendus et confiants.

Plus j’enseigne la natation, plus je deviens conscient du potentiel psychique de ce type de sport. Nager est bien plus qu’un sport, car la natation nous confronte à nous-mêmes et à notre environnement d’une manière qui n’en finit pas de me fasciner en tant que psychologue et psychothérapeute.

Nager ne se contrôle pas par la seule volonté. Nager est aussi une perception sensorielle (un sentiment) qui dépasse le débat intellectuel. Pour atteindre un niveau vraiment élevé en natation, il s’agit de se concentrer entièrement sur soi-même (dans son propre corps) sans cependant s’isoler du monde parce que l’harmonie avec l’environnement (par ex., l’eau) est indispensable. La natation nous permet ainsi un équilibre idéal entre notre intérieur et notre extérieur.

A mes yeux, cette condition de base est également importante pour un mode de vie harmonieux et sain. Si, en raison de nos schémas comportementaux, nous sommes sans cesse heurtés et en conflit avec le monde extérieur, nous finissons par souffrir à un moment ou à un autre de dépression d’épuisement parce que le manque d’harmonie épuise nos forces.

« The water is your friend …
you don’t have to fight with water,
just share the same spirit as the water,
and it will help you move! »
Alexander Popov


Un voyage de découverte, passionnant et fascinant au plus profond de soi...

Indication

L’entraînement de natation à visée psychothérapeutique est considéré comme une intervention utile de thérapie corporelle en complément à une thérapie en cours parce qu’en nageant, nous sommes de nouveau confrontés à nos schémas de vie difficiles. Il est remarquablement indiqué chez les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité ou de symptômes de dépendance ou de burnout parce qu’il renforce notre confiance en soi, notre capacité relationnelle et nos sensations corporelles. Il représente, pour les personnes dépendantes, une compensation utile et saine. L’entraînement de natation régulier structure l’être, renforce la volonté, favorise la motivation et stimule l’être entier. Nager est aussi une bonne mesure préventive lorsque nous travaillons dans un environnement stressant parce que cela nous aide à nous détendre.

Lieu de cours et coûts

Lieu de cours Piscine « Hallenbad City » à Zurich et Piscine couverte de Soleure
Coûts CHF 90.00 par leçon (45 min)
Remarque Les coûts ne peuvent pas être pris en charge par la caisse maladie.


* L’équilibre psychique de l’individu comme origine de la santé et du bien-être.

« Extase ! »

Image de Daniel McCulloch

5Rythmes® par Gabreille Roth

« Being Real: Embodiment and Joy in Daily Life! »

Que signifie être véritablement ? Comment s’exprimer de manière authentique ? Une possibilité consiste à intégrer nos véritables sentiments. Il s’agit de cesser d’être quelqu’un d’autre ! Ne plus jouer un rôle, mais montrer qui nous sommes et ce que nous sommes ! Bien entendu, cela nécessite du courage ! Mais si nous apprenons à utiliser la joie (de vivre) comme passerelle vers tous nos autres sentiments, il peut arriver que nous accédions à la légèreté (Flowing) et à la facilité (Lyrical).

Si nous ralentissons pour ainsi éclairer les zones d’ombre de notre être, si nous remplaçons notre colère par la passion, si nous trouvons la liberté en nous libérant de notre tristesse, si nous surmontons notre peur pour découvrir la douceur inspirante de l’amour, alors notre potentiel (notre humanité) peut se réaliser et nous pouvons rayonner dans la lumière de notre moi véritable.

Qu’est-ce que signifie être soi-même et oser simplement être ? Lorsqu’il n’y a plus aucune condition ou restriction, lorsque les pensées autodévalorisantes disparaissent et que le désespoir intérieur, les désirs inassouvis s’apaisent ? Comment nous sentirions-nous si nous nous aimions tels que nous sommes et si, au lieu d’une apparence trompeuse, notre être se manifestait, simplement ?

Les différents rythmes nous servent de tremplin pour découvrir et créer des possibilités nouvelles et vastes dans notre être et notre vie quotidienne. L’acceptation, la sérénité et la joie trouvent finalement leur origine à l’intérieur de nous-mêmes et nous permettent de vivre et de nous aimer pleinement !

La vie peut être une danse merveilleuse !

« Légèreté et joie ! »

Image de Luis Beltrán